André Mérian
SERIES LES « FUGITIFS » COMMANDE CNAP/PEROU
Photography
2016

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Comment faire «images» d’une situation historique aussi médiatisée que la « Jungle » de Calais? La première fois que je me suis rendu en février 2016, sur la «Jungle » à Calais, tout d’abord j’ai été choqué par les conditions de vie des réfugiés, il faisait très froid, les enfants couraient pieds nus dans la boue. J’ai eu peur, oui peur de rentrer dans cette «nouvelle ville », une fois rentré, j’ai rencontré des réfugiés, ce sont eux qui nous accueillaient dans leurs misérables abris, en vous offrant du café, du thé...

Pour cette commande du CNAP/PEROU, j’ai choisi volontaire-ment de m’éloigner de la « Jungle », j’étais gêné par la présence des médias, des journalistes...En utilisant un protocole de travail : la marche et se perdre pour documenter les itinéraires des réfugiés à travers le paysage autour de Calais en partant des limites de la « Jungle ».

Je questionne les notions de frontière, de sécurité, de surveillance, les chemins empruntés et certains transformés par les protagonistes, ainsi que les traces éphémères laissées dans le pay-sage. L’humain physiquement est absent, les réfugiés ne voulaient pas être présents dans les photographies, j’ai respecté leur volonté, c’est une forme d’effacement et d’anonymat. Cet ensemble d’images représente un GR des réfugiés entre réalité et fiction.

À PROPOS DE L'ARTISTE

Il est venu à Marseille en 1987. Il ne savait presque rien de l'horizon méditerranéen, et cela a fini par changer radicalement sa vision du monde. Après une période d’inadaptation et de remise en question, il commence à travailler sur le littoral marseillais, résultat si ce sont des images floues, grises et une envie d’échapper à une certaine réalité. Quelques années plus tard, il rejoint l'association Sud Image Territoire, ce qui l'amène à aborder le sujet d'une « nouvelle géographie » - le paysage et son territoire, sa transformation et son évolution, alternent avec son aspect humain. Il reste très sensible à la question de la place des personnes dans ces espaces. Il reste à distance dans son approche de la réalité pour véhiculer tension, vide, voire perte. Pour lui, la photographie est une façon de penser, de vivre et de se remettre en question.

No items found.

Courtesy: the artist and CNAP/PEROU.

Site webPrécédentSuivantTous les artistes